Signature électronique : Inovera vous accompagne dans sa mise en place

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Les raisons de vous intéresser à la signature électronique

La signature électronique est l’un des outils en phase avec notre époque. En effet, depuis la crise de la COVID-19, les entreprises ont été obligées d’effectuer un virage digital plus ou moins brutal.

Certaines d’entre elles en ont profité pour découvrir des technologies très pratiques permettant d’optimiser leurs processus métiers.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

Comme son nom l’indique, la signature électronique consiste à signer un document sur du matériel informatique. Ainsi, au lieu d’imprimer les documents devant être signés en plusieurs exemplaires et d’imposer aux parties concernées de prendre rendez-vous ou de réaliser cette démarche par correspondance, il est devenu possible de les signer en ligne de façon instantanée et légale. Et cela sans que l’acte de signature ne puisse être remis en cause.

Aujourd’hui, la signature électronique concerne l’ensemble des documents les plus importants dont :

 

  • Les contrats de travail ;
  • Les factures :
  • Les actes notariés ;
  • Les compromis de vente d’un bien immobilier ;
  • Les devis ;
  • Les documents comptables ;
  • Parce que la dématérialisation de documents a franchi une nouvelle étape, il est devenu indispensable pour les entreprises de proposer ce type de service pour rester compétitive.
  • Etc.

Parce que la dématérialisation de documents a franchi une nouvelle étape, il est devenu indispensable pour les entreprises de proposer ce type de service pour rester compétitive.

Les avantages de la signature électronique

De toute évidence, on opte avant tout pour la signature électronique par volonté de gagner du temps. Nul besoin de se déplacer ou d’attendre la réception de votre document par courrier pour le signer et le renvoyer : tout se fait directement en ligne en quelques secondes.

Ce qui implique un autre avantage important : l’optimisation des processus grâce à l’automatisation. Vous pouvez, en effet, générer automatiquement des documents déjà remplis et signés.

De plus, l’emploi de la signature électronique facilite la gestion électronique de documents grâce à des outils qui simplifient le suivi de dossier et l’archivage sécurisé de vos contrats et fichiers importants.

Sans oublier les économies réalisées sur l’achat de matériels (imprimante), de fournitures (papiers, encre…) et de frais logistiques.

 

 

 

 

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Les différents types de signatures électroniques

Bon à savoir : la signature électronique a une valeur légale si elle est authentique, infalsifiable, non réutilisable, inaltérable et irrévocable.

Ceci étant dit, en fonction de l’enjeu du document, il est possible d’avoir recours à 4 niveaux de sécurité de signature électronique.

 

 

- Signature électronique simple (niveau 1) : signature électronique basique avec une valeur juridique limitée ;

 

- Signature électronique avancée (niveau 2) : signature électronique la plus souvent utilisée par les entreprises ;

 

- Signature électronique avec certificat de signature électronique qualifiée (niveau 3) : signature électronique qui passe par un processus spécifique pour s’assurer de l’identité du signataire ;

 

- Signature électronique qualifiée (niveau 4) : signature électronique qui a la plus forte valeur juridique (pour les actes notariés, par exemple).

 

Vous l’avez compris : en fonction de votre activité et du type de document à faire signer, il sera important de proposer le type de signature le plus adapté.